LUDRES.

Les communes de la Meurthe, journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département, par Henri Lepage. 1853.

Deux chartes d'Henri de Lorraine, évêque de Toul, l'une de 1140, l'autre de 1142, font mention de donations faites au prieuré de Flavigny de différents biens situés à Ludres : une nommée Hadvide lui avait donné une vigne dans ce lieu ; Gérard, la moitié de la cure (dimidiam ecclesiam Lusde), qu'il possédait par droit héréditaire ; Hugues, la quatrième partie de son alleu avec la serfs et les servantes, etc.

En 1290, le duc Ferry confirme la donation qui avait été faite au même prieuré, par Jacquemin et Isabelle, sa femme, de douze jours de terre situés à Ludres. (Bénédictins de Flavigny.)

L'abbaye de Clairlieu avait aussi quelques biens sur le territoire de ce village : une charte d'Eudes de Sorcy, évêque de Toul (1217-1229), confirme la donation qui avait été faite cette abbaye, par Wauthier, chevalier de Ludres (miles de Lude), du droit de pâturage pour tous ses bestiaux dans tout son alleu jusqu'au chemin de Nancy.

En 1227, le duc Mathieu confirme la donation faite à la même abbaye de Clairlieu par Garsyrius de Fouchevillers de tout ce qui lui appartenait dans les dîmes de Ludres. (Abb. de Clairlieu.)

Outre les titres que je viens de rappeler, on a des actes de reprises et de foi et hommage pour tout ou partie de la terre de Ludres, donnés par Claude des Salles, veuve de Jean de Ludres, comte d'Affrique, tant en son nom que comme tutrice de ses enfants (1663) ; - Louis de Ludres, comte d'Affrique (1704) ; - Charles-Louis, comte de Ludres et d'Affrique, colonel commandant du régiment de Beauffremont (1772 et 1776).

Un nommé Claudin Houchelot, de Ludres, avait été brûlé comme sorcier en 1578.

Les habitants de Ludres disent, dans la Déclaration fournie par eux en 1758 : " La communauté jouit, de temps immémorial et sans titre, d'un canton de bois rapaille de la consistance de 150 arpents dans lequel il ne se fait aucune coupe, ledit bois ne servant qu’à la vaine pâture. De 140 arpents de bois rapailles, ascencés de MM. les abbé et religieux de Clairlieu, par contrat de l'an 1664. La communauté coupe annuellement dans ledit bois sept arpents qui se partagent par portions égales et au sort par les habitants. Dun petit friche ou paquis d'environ 50 arpents, situé sur la montagne...

" Chaque habitant doit de cens et redevance annuelle à M. le comte de Ludres, seigneur haut justicier, un chapon et 3 gros d'argent. "

En 1712, la communauté de Ludres était composée d'environ 37 habitants et 12 veuves. Le patronage de la cure était laïc et appartenait aux seigneurs du lieu.

Ludres a été érigé en succursale en 1802, avec Messein pour annexe.

Patron, saint Epvre.